Pour sortir des sentiers battus et découvrir l’insolite, voyager au Bhoutan semble une destination de choix. Le royaume du Bhoutan est un pays d’Asie du sud, de petite taille, perché dans les chaînes de l’Himalaya. Seulement quelques touristes ont le privilège, chaque année, de visiter ce royaume montagneux. Découvrez-y 5 lieux incontournables dont le charme naturel et la richesse culturelle élargiront votre horizon de voyageur.

Le monastère de Taktshang au pays de la conservation

Ce pays très particulier est enclavé dans la montagne et son sommet le plus élevé se trouve à plus de 7 kilomètres et demi d’altitude. On y découvre du fait de ce relief, des paysages à couper le souffle.

Le monastère de Taktshang ou tanière du tigre est le plus célèbre monastère bouddhiste du pays. Il se trouve sur une falaise à plus de 3 000 mètres d'altitude. Il compte 7 temples différents, à visiter à pied ou à dos d'âne. Les moines s'y retrouvent dans un ermitage pour une période de trois ans généralement sans contact.

Thimphou, capitale atypique

Sa capitale Thimphou, plus grande ville de ce pays et 3ème capitale la plus élevée du monde, est le point de départ d’un parcours idéal. Thimphou est une ville sans feu tricolore qui tend à se moderniser. Elle trouve un équilibre entre modernité et architecture villageoise.

C’est donc une ville sans building qui s’épanouit sur les flancs verdoyants de ses collines. Elle est caractérisée par la présence de forteresses appelée dzongs. Elle en compte une célèbre, appelée Trashi Chhoe Dzong, rénovée dans les années 60. Elle a acquis le statut de symbole de la ville.

Calme et sereine, elle abrite des festivals notamment en septembre avec le Thimphu theschu. Aussi, la statue Boudha Dordenma, haute de 51 mètres, est recouverte d’or et de bronze et contient des milliers de petites statuettes en or.

Paro, seconde ville du pays avec le seul aéroport

La ville de Paro mérite un détour pour une visite. La ville compte le seul aéroport international du pays. Les paysages préservés et la nature rayonnante de ce pays inscriront en vous, leur sérénité et des souvenirs mémorables.

Le week-end, market est un marché riche en couleurs dans lequel l’on peut trouver une multitude de denrées et articles locaux. Typiques de la culture du pays, plusieurs d’entre eux feront d’excellents souvenirs. Vous pourrez aussi y goûter le fromage du YAK ou assister aux compétitions de tir à l’arc, un sport très répandu et populaire dans le pays.

La ville de Laya pour les randonneurs chevronnés

La ville de Laya, accessible seulement à pied au nord-ouest du pays à une altitude de plus de 3 700 mètres, est faite pour les courageux amateurs de randonnées. Une aventure intéressante d’autant que l’accueil réservé aux visiteurs y est chaleureux. Vous découvrirez de près les habitants, les femmes y portent par exemple un singulier chapeau conique en bambou avec une sorte d’antenne à son extrémité.

Chele-la-Pass

Il s’agit du col très élevé (3 988 mètres) qui sépare la vallée de Paro de celle de Haa. Il offre une vue d’imprenable sur le mont Jomolhari (7 326 mètres.)

L’activité incontournable pour tout visiteur digne de ce nom est bien sûr le trekking au cœur de l’Himalaya. Le paysage naturel qui y prospère, est captivant avec les cours d’eau et lacs au détour des voies montagneuses. Les animaux tels que les langurs, petits singes à l’aspect courroucé, des grues à cou noir, et l’animal national, le takin croiseront votre circuit d’explorateur curieux.

Mettez donc votre programme touristique à jour pour un voyage au Bhoutan . Toutefois, un tour explorateur vous sera nécessaire pour cette destination spéciale.