Quand on vous dit « Thalasso », « détente » et « paysage idyllique », nos premières pensées ne se tournent pas forcément vers le Finistère … Et pourtant, les petits coins de Bretagne ont tout à vous offrir, à l’image de Douarnenez, un écrin de douceur qui vous accueillera volontiers au cœur de son centre thermal pour quelques jours de repos et de détente.

Douarnenez & ses alentours

Douarnenez est un port de pêche situé au sud du Finistère où il fait bon vivre et où il serait difficile de s’ennuyer. En effet, un séjour de quelques jours n’y sera pas du luxe pour profiter des visites incontournables qu’il a à proposer.

Apprenez l’histoire de la pêche grâce au Port-Musée

Halte incontournable si vous êtes à Douarnenez, Port-Musée vous propose de découvrir l’histoire de la pêche en Bretagne, mais également l’histoire de la navigation internationale. Vous y apprendrez les différentes techniques de pêche, dans une visite ludique et interactive, et pourrez, en période estivale, visiter les cales des embarcations à flots.

Profitez de la baie de Douarnenez en longeant l’Ile Tristan

Petit écrin de verdure protégé par le conservatoire du littoral, l’Ile Tristan est un véritable paradis sur Terre. Ne comptant qu’un habitant, son gardien et protecteur, celle-ci est toutefois accessible aux visiteurs, qui se doivent néanmoins d’en respecter la faune et la flore. Les visiteurs sont prévenus : on ne touche qu’avec les yeux !

Pour vous y rendre, deux solutions s’offrent à vous : à pieds en marée basse ou à bord d’un bateau, en marée haute, qui vous fera traverser la centaine de mètres qui la sépare de Douarnenez.

La ferme de Plomarc’h pour les amoureux des animaux

Petite ferme pédagogique, Plomarc’h a tout pour ravir petits et grands. Ce site naturel est entièrement balisé, vous permettant de faire une randonnée tout en profitant des paysages majestueux de la baie de Douarnenez. Idéale pour une sortie en famille, vous y découvrirez, évidemment, les animaux de la ferme mais également certaines espèces d’oiseaux. Une balade amusante et pédagogique à ne pas manquer !

Pourquoi une Thalasso ou un spa à Douarnenez ?

Créé en 1899, le concept de thalassothérapie est né à Roscoff au coeur même du Finistère. Il va de soi que Douarnenez est également un centre pionnier dans la discipline. Ce port de pêche est un lieu idéal pour se reposer, une véritable invitation au calme où le temps s’arrête pour quelques jours.

La Thalasso de Douarnenez est un incontournable pour venir se ressourcer, proposant des cures allant d’une à six journées. Il vous y sera proposés des massages et des enveloppements aux algues marines, des séances aquatiques toniques, des soins revitalisants, parfaits pour le corps et l’esprit.

Après ces quelques douceurs, vous pourrez profiter de sa piscine à l’eau de mer, avec vue panoramique sur la baie de Douarnenez, et vous détendre dans le jacuzzi, le hammam ou le sauna. Les plus sportifs pourront, néanmoins, se défouler dans une salle de cardio-training entièrement dédiée aux sports intenses.

Après tant d’activités, vous pourrez sombrer dans les bras de Morphée dans l’hôtel 3 étoiles dont dispose la Thalasso de Douarnenez.

Les activités à faire à Douarnenez durant l’hiver

Si l’été à Douranenez est propice aux baignades et aux sorties en bateau de pêche, l’hiver n’a rien à lui envier. Ce port de pêche a bien des atouts à vous dévoiler pour vous occuper durant les froides journées hivernales.

Ne boudez pas la plage déserte mais profitez de son cadre pour vous adonner à une séance de char à voile. Profitez des reliefs finistériens pour tenter un saut en parapente, possibles depuis le Menez Hom, pour une vision panoramique de la baie de Douarnenez.

Envie de calme et de chaleur ? Rendez-vous dans l’un des restaurants de la baie et venez en déguster les spécialités : Kig Ha Farz, une viande mijotée et sa sauce au beurre, cidre chaud, kouign-amann ou crêpes … autant de délices à (re)découvrir !

Evidemment, pour vos journées d’hiver, nous ne pourrions que vous conseiller de séjourner à la Thalasso de Douarnenez, ouverte hiver comme été, et presque nécessaire pour vous revigorer avant de renouer avec votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *