Quiconque prend des photos et aime montrer son travail sur Internet souhaite également qu’il soit vu par le plus grand nombre de personnes possible. Peut-être souhaitez-vous également faire de la photographie un métier et avez-vous besoin de nouveaux clients ? Il existe différentes manières d’atteindre ces objectifs. Voici 3 conseils pour vous faire connaître en tant que photographe.

Créez un blog photo pour développer votre présence en ligne

Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un magazine en ligne, tout ce qui présente vos photographies sur Internet est un excellent moyen d’augmenter vos chances de vous faire remarquer. Un blog de photographie permet à vos photos, potentiellement, d’être vues par des millions de personnes sur une période de temps. C’est une exposition assez extrême. La clé est toujours de vous assurer que vous mettez à jour votre blog de photographie régulièrement.avec une sélection variée et très intéressante de vos photos et de votre album photo vierge à personnaliser. Vous pouvez également ajouter des didacticiels qui offrent aux lecteurs des conseils pratiques et hautement exploitables sur les subtilités de la photographie.

 

Utilisez les réseaux sociaux pour se faire connaître en tant que photographe

Aussi important et fondamental que soit le site internet, il ne faut cependant pas perdre de vue les réseaux sociaux. Vous pouvez avoir une page web avec tous les accompagnements. Mais si vous ne vous rendez pas visible sur les réseaux sociaux, c’est comme monter un magnifique spectacle, mais dans un théâtre vide ! Quant au site, même pour les réseaux sociaux (comme LinkedIn, Facebook et Instagram) ce que vous devez transmettre (en plus de votre art) c’est du sérieux et du professionnalisme. Sans eux, vous ne pouvez pas penser à vous promouvoir en tant que photographe en tant que tel.

Pour ce faire, gardez ces paramètres à l’esprit :

  • Quel nom donner à votre page sociale : un nom de profil sérieux et compétent doit obligatoirement contenir également le mot « photographe ». Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être trouvé plus facilement par les moteurs de recherche et les utilisateurs.
  • Taguez les photos : sur les réseaux sociaux comme instagram ou facebook, attribuer des tags, ou de vrais mots-clés à vos clichés, revient à catégoriser et suivre les posts avec un critère bien précis. Le résultat? Plus de visibilité et de résonance.
  • Soignez les flux et établissez un plan éditorial afin de publier les bonnes photos au bon moment, avec des tags et des sujets qui vous permettent d’avoir une audience toujours plus large.
  • Faites des relations publiques numériques et passez à l’étape suivante.

Il est également utile de suivre d’autres photographes et d’être actif dans des groupes de photographes. C’est ainsi que vous entrez en contact avec des personnes que vous ne rencontrerez jamais dans la vraie vie.

 

Essayez de créer quelque chose d’entièrement unique

Le monde souffre de beaucoup trop d’imitateurs. C’est vrai! Si vous voulez que votre photographie soit vraiment remarquée, alors vous devez aller audacieusement là où peu vont : dans l’unicité absolue.

Il est temps de sortir des sentiers battus avec votre photographie. Au lieu de simplement prendre votre appareil photo numérique et de prendre des photos comme le font des millions de photographes (amateurs et professionnels) sur la planète, essayez autre chose.