Pour se rendre aux USA sans votre visa, l’ESTA peut vous servir. En effet, l’ESTA est un document numérique qui donne le droit de voyager aux États-Unis sans subir les contraintes liées au visa. Comment et où et l’obtenir ? Et quelles sont les formalités ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur la procédure d’obtention de ce document d’exemption de visa.

Comment obtenir le formulaire ESTA ?

Le document de l’ESTA est recommandé depuis l’avènement de coronavirus pour éviter la propagation du virus pendant les files d’attentes pour l’obtention et la présentation du visa. Vous pouvez faire la demande du document ESTA individuellement ou en groupe si vous voyagez à plusieurs. Pour info, le formulaire ESTA est rapide à remplir en ligne et est disponible 24 h/24 h et 7 j/7. Les demandes sont traitées à plein temps même pendant les vacances.

Après le remplissage du formulaire, vous devez procéder au payement du document en ligne via la carte visa, la carte bancaire, MasterCard, American Express, PayPal ou Bancontact. Il faut noter que le prix de la prestation d’ESTA en ligne s’élève à 39,95 € par tête. Après le payement, il faut savoir que vous recevrez un email de confirmation que le payement a été reçu.

Dans un délai de 3 jours après votre demande, vous recevrez votre document ESTA en version électronique dans votre boite mail. Il est conseillé d’en faire une copie pour le présenter au besoin lors des contrôles routiers pendant votre séjour aux USA. Cependant, si votre demande est rejetée, vous recevrez un message mentionnant la raison du rejet.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Pour obtenir l’autorisation de voyage par ESTA, sachez que vous devez respecter et suivre certaines conditions. Il s’agit par exemple de :

  • Être en mesure de quitter à nouveau les USA en présentant votre billet d’avion pour le retour
  • Avoir un passeport en cours de validité ou avec 6 mois d’avance sur la date d’expiration
  • Ne pas faire l’objet de poursuite judiciaire par les autorités des USA

L’ESTA a une durée de deux ans d’expiration et permet de séjourner aux USA pendant trois mois. Ce document vous permet de vous rendre dans les autres pays frontaliers des États-Unis comme le Canada, les Iles caraïbes ou Mexique.

Les activités permises aux USA si vous obtenez l’ESTA sont des voyages de transfert ou des affaires ou vacances, les conférences, les réunions, une visite à des amis ou à sa famille. Par contre, l’exercice du métier de journalistes, l’investissement ou le travail dans une société américaine sont interdits.