En Ardèche, chaque petit village, chaque commune dispose de son lieu d’approvisionnement. Ainsi vous trouverez dans les communes de Lyon ou de Valence plusieurs marchés. Il en est de même pour les villages Ucel (à 5 km d’Aubenas) ou de Mirabel (dans l’arrondissement de Largentière). Cette multitude de marchés ne facilite toujours pas le choix d’un endroit pour l’achat des provisions. Pour vous aider à faire le marché en Ardèche, voici trois lieux stratégiques à visiter.

Le marché de Ruoms

Le marché de Ruoms est situé dans la région de Auvergne–Rhône-Alpes. Il fait partie de l’un des marchés en Ardèche qui attire les touristes plus de monde comme la Beaulieu marche. Il s’anime sur toute l’année, tous les vendredis de 8 h à 14 h.

Encore appelé le marché de Province, vous y retrouverez des producteurs locaux. Ils sont prêts à vous faire découvrir les mets du terroir. Le poulet fermier grillé est l’une des spécialités culinaires proposées dans ce marché. Si vous aimez les plantes aux vertus thérapeutiques, vous y trouverez celles de Thym et de lavande.

En dehors des produits alimentaires, il se tient aussi des animations musicales nocturnes tous les mercredis de juillet à août. D’autres animations se tiennent simultanément, sur la place Vincent Auriol, dans le marché du Pouzin. Un autre événement ajoute une touche particulière au marché de Ruoms pour vous amener à y faire vos emplettes. Il s’agit de l’approvisionnement spécial pour la préparation des repas de dimanche.

Le marché de Privas

Privas est une ville du département de l’Ardèche. Au niveau de son centre-ville, non loin de Saint Sauveur-de-Montagut, se trouve un marché aux multiples produits locaux et manufacturés. Parmi les marchés en Ardèche, celui de Privas est la destination idéale pour s’approvisionner en fruits et légumes frais. On y trouve également des céréales et majoritairement du maïs.

Par ailleurs, si vous appréciez la charcuterie, vous y trouverez de la viande de porc fraîche. Si vous recherchez des tenues vestimentaires et d’autres articles, alors faites des marches dans les allées de ce marché.

En plus, les Privadois sont reconnus par le marron glacé qui est l’une de leurs spécialités gastronomiques. Ils partagent cet emblème avec les arrondissements de Tournon et d’Annonay dans la commune de Vion. Vous pouvez vous en procurer dans la rue Élie Reynier, tous les mercredis matins.

Le marché de Vallon pont d’Arc

Le marché de Vallon pont d’Arc est un marché hebdomadaire situé en plein centre du village. Ce marché s’anime tous les jeudis matin. Il est le dernier rempart que l’on trouve avant d’aller dans les gorges de l’Ardèche, un site préservé en France.

Pendant toute l’année, vous pouvez y faire vos provisions en produits laitiers, en fruits, en vins, etc. En été, vous pouvez participer aux marchés nocturnes tous les mardis. Au cours de ces animations, vous trouverez les produits artisanaux qui reflètent les coutumes de la région. Les artistes de Villeneuve de Berg marche, très talentueux, expriment la richesse architecturale de la région à ces animations.

Les Rues de la poste de Vallon pont d’Arc deviennent, en octobre un marché dédié aux produits alimentaires. Elles vous permettent de voir les différentes variétés d’aliments de la région. Vous pouvez y accéder en vous rendant sur la place Camille Debard les vendredis.

Si vous passez un séjour dans la région de l’Ardèche, vous avez la possibilité de faire vos provisions dans les différents marchés exposés. Il vous suffit d’avoir les infos sur votre position, pour vous diriger vers l’un d’entre eux.