Vous avez envie de passer des vacances et explorer de nouveaux endroits ? Vous pouvez vous rendre à Marseillan afin de visiter l’étang de Thau. Le bassin de Thau est le plus grand étang du Languedoc en France et il représente l’attraction principale pour les habitants de la région et pour les touristes. Vous y avez la possibilité de participer à de nombreuses activités outdoor. Voici les différentes attractions auxquelles vous pouvez vous adonner !

Étang de Thau : quelques informations à connaître

L’étang de thau est une grande étendue d’eau de 7 500 hectares de superficie. Ce lieu est réputé pour sa biodiversité riche et la pratique des activités artisanales telles que :

  • l’ostréiculture
  • la mytiliculture
  • la conchyliculture locale
  • les activités de pêche

Il est profond de 4,5 mètres au moins et il peut atteindre jusqu’à 10 mètres selon le fond. Il est favorable aux activités nautiques. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options pour vous amuser.

De nombreux villages entourent l’étang, parmi lesquels vous trouverez celui de Bouzigues qui est spécialisé dans la culture des moules et des huîtres.

Étang de Thau : les différentes activités

Que faire à l’étang de Thau ? Si vous avez décidé de visiter l’étang de Thau, vous pouvez profiter de l’occasion pour vous amuser et faire plusieurs choses.

Faire de la randonnée

La randonnée est une belle activité que vous pouvez faire aux alentours de l’étang de Thau. Le paysage qui l’entoure est magnifique et vous avez la possibilité, à travers la randonnée, de profiter de la beauté qui vous entoure.

Les différentes communes de Bouzigues, Balaruc, Sète, Mèze et autres qui entourent l’étang possèdent tout un patrimoine local, une excellente biodiversité et une nature exceptionnelle. C’est l’occasion pour vous de vous imprégner des cultures locales, de partager et de vous familiariser avec les habitants locaux.

Déguster des huîtres

Capitale même de l’huître, la commune de Bouzigues vous accueillera pour une bonne dégustation de ce produit local. Vous pourrez ainsi vous accorder une pause gourmande et goûter les mets locaux réalisés à partir d’huîtres qui font la fierté des habitants locaux.

Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour visiter le Musée de l’étang de Thau situé à Bouzigues où vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ostréiculture.

Se balader à vélo aux Aresquiers

Vous pouvez aussi commencer votre visite de l’étang de Thau en vous baladant à vélo aux Aresquiers. Tout autour du bassin, vous pouvez profiter de la longue boucle de 57,5 km pour visiter les petits villages qui l’entourent : Sète, Balaruc-les-Bains, Marseillan, Bouzigues et Mèze.

La balade en VTT vous permet aussi de découvrir la faune sauvage qui entoure la lagune de Thau ainsi que les marais locaux et les parcs à huîtres.

Pratiquer des activités nautiques

Si vous êtes un amoureux d’activités nautiques, alors, vous allez aimer l’étang de Thau. Vous pouvez y faire du kitesurf, de la voile, du canoë-kayak, et bien d’autres. À Marseillan-Plage, les conditions de surf sont excellentes et le bassin est sécurisé. De cette manière, vous pouvez vous adonner à cette activité sans peur.

Au-delà du mont Saint-clair et de toutes les cités qui entourent l’étang de Thau, profitez de moments inoubliables en réalisant plusieurs activités proposées. Vous pouvez loger dans plusieurs hôtels pour votre nuit et passer de belles vacances.